→ Pianoscope

J'ai toujours aimé jouer devant un public, quel qu'il soit, que ce soit celui d'une gare, d'un aéroport ou d'un centre commercial. Un simple sourire que je peux susciter sur des visages, le plaisir que je peux procurer aux autres, me plaît merveilleusement bien et me permet de rêver. Je joue pour moi-même en premier lieu, bien entendu, mais j'apprécie tout autant partager ce moment avec d'autres personnes. Je suis conscient que ce partage ne peut avoir que des effets positifs: laisser leur sensibilité se manifester le temps d'un instant, les faire rêver ou les inspirer, que sais-je?






Pour mon projet de fin d'études, j'ai tenté d'imaginer un concept qui puisse faciliter ce partage, de par un support qui me permet de m'exprimer par de multiples médiums artistiques. J'ai concep- tualisé un projet dans lequel l'observation de mes dessins et l'écoute de mes compositions est possible en parallèle. Techniquement, mon projet se caractérise par la projection de mes dessins plastiques et vectoriels sur du tissu. L'interaction s'effectuera en fonction de la musique jouée sur davier électronique. Mon objet est un dôme sur lequel mes dessins seront projetés et tout aussi bien visibles à l'intérieur qu'à l'extérieur.



 

L'espace et le lieu prevus pour le dome sont cruciaux pour la realisation du projet. L'emplacement doit permettre d'accueillir un dome de 6 metres de hauteur et 4 metres de largeur en suspension dans le vide, rattache vers le haut et vers le bas. Dans ce cas, le dome est presente dans un «hangar d'aviation». II s'agit d'une recherche d'immersion artistique, une forme d'art total qui regroupe la musique, les arts plastiques, le code informatique et la forme. La structure du dome est faite entierement de carbone et se repose sur son propre poids. Un synthetiseur est place au centre de la structure au sol, avec un ordinateur et un projecteur grand angle place a la verticale.  










En ce qui concerne l'informa­tique, plusieurs possibilites se presentent a moi. L'option sur laquelle je me suis penche est sur ATOM, qui est une plate­forme opensource qui donne acces a VEDA. VEDA est un environnement d'execution GLSL pour ATOM. Lorsque j'ecris du code GLSL dans ATOM, VEDA l'evalue immedia­tement et affiche le resultat en arriere-plan. Ce precede permet de modifier une image projetee en fonction de ce que je joue sur mon synthetiseur.



Interface d’ATOM avec le plugin GLSL


Cette expérience m'a permis de découvrir un nouveau monde : celui du code informatique. La capacité à comprendre comment s'épanouir dans un environnement de création virtuelle et avoir la chance d'apprendre à utiliser un médium que je n'avais jamais exploité auparavant a été une expérience extrêmement enrichissante. Malheureusement, en raison des événements survenus ces derniers mois, il n'a pas été possible de mener le projet informatique à son terme.

Le cœur du rendu visuel du Pianoscope repose sur le langage informatique GLSL, les notes provenant du piano étant traitées dans un programme appelé Veda.

Ce programme permet d'utiliser diverses sources (images, audio, clavier) pour générer un rendu visuel, tout cela grâce au code informatique.

Ainsi, Veda agit comme un intermédiaire entre le piano et le projecteur. La vidéo YouTube attachée permet de visualiser l'image que le projecteur projette sur le tissu. Cette image est générée en temps réel lorsque l'on joue du piano et est unique à chaque exécution. Il s'agit d'un code extrêmement flexible, principalement basé sur des formules mathématiques. C'est un mélange de dessins combiné à de la génération fractale. Il est largement utilisé dans les rendus numériques et utilise directement les ressources du moteur graphique de l'ordinateur.

Dans la version finale du projet, Veda pourra être intégré de manière compacte, prenant en entrée le flux audio (MIDI) pour produire en sortie un flux vidéo (HDMI). Tout cela pourrait être logé dans un petit boîtier tel que le Raspberry Pi (un mini-ordinateur destiné aux projets d'ingénierie).